top of page

Un petit pas à méditer

"Le seul moment où il vaut vraiment la peine d'être présent, c'est maintenant." Nicole Bordeleau


Qu’est-ce que méditation?


La méditation, un mot de plus en plus à la mode, mais qui semble parfois inaccessible avec notre mode de vie surchargé. Connaissant ces nombreux bienfaits sur papier, je me suis pourtant souvent dit, "je n'ai pas le temps de méditer" ou "je ne m’y connais pas assez"… Jusqu’à ce que je me décide à l’essayer pour de petites périodes de 3 à 5 minutes, ici et là, à travers mon quotidien.


Je me suis aperçue que s’initier à la méditation est bien plus simple qu’il n’y parait. On a simplement besoin de s’arrêter, se déposer un instant, pour prendre conscience de ce qui est. Au début, ce sera inconfortable, car tu entendras ton mental bavarder. Le premier pas est d’accepter cet inconfort. Tu as des pensées, c’est tout à fait normal, il suffit d’en prendre conscience et de revenir à un ancrage, comme ta respiration, tes sens, un mot, une phrase, qui pourra te ramener dans le présent.


J’ai débuté ma pratique avec des méditations audio guidées par Nicole Bordeleau. Cela a été une porte d’entrée pour moi, mais pour d’autres, le silence est préférable. Pour d’autres encore, ce sera avec l’accompagnement de sons ou de musique. Peu importe, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de méditer. Méditer est une pratique que l’on fait pour soi.


Pourquoi je ferais ça?

En gros, la méditation devrait nous aider à se sentir bien, un petit pas à la fois, en acceptant d’être parfois inconfortable. Tranquillement, tu trouveras en toi un petit coin d'oasis intérieur pour apaiser ton quotidien. La méditation te donnera également une perspective de recul sur tes pensées qui t’aidera à laisser-aller certaines résistances en toi.


Quelques minutes par jour suffirent pour apaiser ton mental, te connecter à ton corps, être davantage à l’écoute de ses signaux, augmenter ton niveau d’attention et soulager ton système nerveux.


Envie d’essayer ou t’approfondir ta pratique?


Des ressources de tous les genres

Depuis l’automne 2022, mes cours de Pound se terminent avec quelques minutes de méditation guidée. En débutant avec une pratique physique dynamique qui permet de se connecter à notre corps, nous sommes ensuite disposés à se déposer tranquillement vers l'immobilité. L’agitation mentale descend au fil de la séance pour nous aider à trouver ce petit havre de tranquillité. Les cours de Pound en gymnase avec Rythme et mouvements offrent donc une petite introduction en la matière.


Si tu désires débuter ta pratique à la maison, je te suggère d’abord de trouver un endroit confortable et sans distraction. Rends cet espace "cozy" et agréable pour que tu aies envie d’y aller et d’y rester.  


Si tu es capable ouvrir Netflix sans te laissant distraire de ton objectif zen, sache qu’il offre une série, Headspace, qui présente les bienfaits de la méditation ainsi que des techniques et des séances guidées pour bien démarrer sa pratique. Le balado de Nicole Bordeau est également très intéressant. Il offre des séances guidées et des réflexions vers une vie plus zen.


Pour ma part, j’utilise présentement l’application petit Bambou pour ma pratique quotidienne. On y retrouve une panoplie de ressources pour petits et grands, avancés et débutants. L’application est gratuite avec quelques séances d’introduction. Elle est toutefois payante afin d’avoir accès à toutes les ressources. Les enseignants peuvent avoir un accès gratuit afin d’en faire bénéficier leur classe.


Si tu préfères t’initier ou approfondir ta pratique par la lecture, je te suggère tous les ouvrages de Nicole Bordeleau et le magnifique livre de Madeleine Arcand, À 10 minutes du bonheur.

 

Parents ou enseignants désirant initier la génération Alpha à cette pratique, l’ouvrage Cohérence kid : la cohérence cardiaque pour les enfants de David O'hare est excellent. Pour les plus jeunes (3 à 5 ans), je suggère également le roman Ollie d’Elise Gravel. Pour les plus vieux (5 à 12 ans), l’ouvrage Une maison juste à moi de la pédopsychiatre Amélie Veilleux est un petit bijou. J’ai testé ces ouvrages en milieu scolaire et ils ont eu de belles répercussions. L’introduction à la méditation, amenée de façon simple et ludique, est un outil puissant pour la génération à venir. Cela pourra faire l’objet d’un prochain texte.

 

Bref, un petit pas vers la méditation en amène parfois un autre, puis un autre petit, pour tranquillement avancer, à mon avis, vers une vie plus douce et riche de sens.

 

C’est ce que je te souhaite avec ce petit pas vers toi aujourd’hui.


Namasté 😊

Vickie 

 


 

Comments


Publications récentes
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Pas encore de mots-clés.
bottom of page